Quoique ...

Partager bonnes adresses, tuyaux, points de vue, découvertes sur l'architecture, l'urbanisme, la peinture, l'écriture, le design et même la cuisine !

lundi 16 janvier 2006

Salade d'oranges sanguines à la confiture de mandarines et à la cannelle

salade_d_oranges_sanguines1

Les dimanches soir (et pas que les dimanches soir d'ailleurs), vous arrive-t-il que le réfrigérateur et le congélateur ne soient plus très remplis ?
Il ne reste plus qu'à les ouvrir, ainsi que tous les placards, à jeter un coup d'oeil circulaire, et à faire comme Pascale, avec les moyens du bord !

Après une journée de sport dominicale, suivie des embouteillages, le retour au bercail réserve parfois ce type de surprise ! Un de ces soirs-là,  à la maison, il ne restait que du pain, de la glace vanille et des framboises dans le congélateur, des oranges, des pommes et des citrons au réfrigérateur (je sais, on ne conserve pas les fruits au réfrigérateur), et pas mal de choses dans mes placards.

Nous avions grignoté des sandwichs au déjeuner, il fallait nourrir les Doudous affamés !
J'ai quand même pu leur faire :

  • Des spaghettis thon-olives
  • Une salade de fruits

La salade de fruits, c'est une bonne assurance tous risques ! Tout le monde mange ainsi des fruits sans rechigner, surtout s'ils sont accompagnés de quelques biscuits secs (hier les petits-beurre ont fait l'affaire), et, si les plus gourmands le désirent, d'une boule de glace.

Mes placards regorgent de fruits secs en tous genres, de sirops, de confitures, d'épices et d'aromates. Ainsi, chaque salade de fruits est différente !

La salade d'oranges sanguines à la confiture de mandarines et à la cannelle ****... inspirée par Inès
Temps de préparation : 5 minutes

  • Peler à vif une orange sanguine par personne.
  • Les découper en tranches fines.
  • Arroser de quelques cuillères à café de gelée de mandarines.
  • Saupoudrer de graines de pavots et de cannelle.
  • Laisser reposer le temps du repas.
  • Servir avec des biscuits secs au choix (le meilleur : des tuiles aux amandes) ou de la glace ou, suprême délice, de la mousse au chocolat.

Cette préparation m'a été inspirée d'abord par une amie qui présentait ainsi ses oranges "navel", y versait un peu de confiture d'oranges zestée, et servait la salade avec de la mousse au chocolat (le tout maison huuum, Inès !); ensuite par un restaurant qui la servait avec des oranges "navel" saupoudrées de graines de pavot et de cardamone, accompagnées d'une crème anglaise parfumée au safran (un délice ! Une crème anglaise en brick parfumée avec du safran en poudre fait l'affaire pour les pressés).

Bref, les variantes sont innombrables au gré de l'imagination de chacun, et, même pour une soirée festive, en la raffinant, elle peut être servie après un repas copieux !

Quoique ...

Posté par Leelooo à 22:51 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires sur Salade d'oranges sanguines à la confiture de mandarines et à la cannelle

Nouveau commentaire
 janvier 2006 »
dimlunmarmerjeuvensam
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 121314
15161718192021
22 232425 262728
29 3031