Quoique ...

Partager bonnes adresses, tuyaux, points de vue, découvertes sur l'architecture, l'urbanisme, la peinture, l'écriture, le design et même la cuisine !

samedi 28 janvier 2006

L'architecture tartiflette

Je ne-sais-plus-qui a dit : " une société a l'architecture qu'elle mérite ".

Connaissez-vous l'architecture tartiflette ? Certains parlent de style austro-californien quand d'autres décrivent la disneylandisation. Peu importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse !

Car il s'agit bien d'une seule et même pathologie : repeindre nos espaces montagnards avec une bonne couche d'authentique ! Hugolin la cultivait, nous la tartinons !

Qui de la poule ou de l'oeuf ... est-ce la demande qui crée l'offre ou l'inverse ? Peu importe, il est généralement admis que la montagne attire le touriste par son authenticité ! Non que le touriste rêve de coucher dans une ferme, au milieu du purin pour avoir chaud ou de laver ses draps au lavoir avec une eau qui gèle les doigts. Mais au retour de sa journée de ski, il retrouve avec joie son cocon-couleur-locale.

Quoi de plus authentiquement montagnard que de plonger dans un bain à remous au milieu d'un environnement de pierres-et-de-poutres-apparentes ? Les pierres viennent de Bourgogne et les poutres du désossement d'une ferme du XIXème bulgare ou roumaine, qu'importe ! L'eau c'est l'eau, et le montagnard de jadis, en rentrant dans son chalet espérait qu'elle n'aurait pas gelé !
Quoi de plus authentiquement montagnard que de prendre son repas autour de la table en bois. Une machine numérique l'a découpée en 2002, elle a été artificiellement revieillie, qu'importe ! Le montagnard de jadis, lui non plus, n'y posait de nappe brodée !
Quoi de plus authentiquement montagnard que de manger une authentique tartiflette ? La tartiflette est une invention de la fin du XXème pour touristes en mal d'authenticité, qu'importe ! Le reblochon c'est du reblochon !

C'est clair, la vie à la montagne, c'était mieux avant !
- On dirait qu'on jouerait à faire comme si c'était avant, mais c'est pas pour de vrai ! - diraient les enfants. Le chalet de Heidi remasteurisé à la sauce globale people ... un rêve d'enfant ?

Quant on pense qu'il y eut des architectes pour écrire que la vie à la montagne avait changé ! Que l'habitat d'altitude n'était plus un refuge, qu'il s'ouvrait sur la vue et le soleil ! S'ouvrir sur l'extérieur ? Mais quelle horreur ! Replions-nous, replions-nous, sur nous, notre nombril, notre passé supposé ...

Quoique ...

tartiflette4

Posté par Leelooo à 19:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur L'architecture tartiflette

Nouveau commentaire
 janvier 2006 »
dimlunmarmerjeuvensam
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 121314
15161718192021
22 232425 262728
29 3031