Quoique ...

Partager bonnes adresses, tuyaux, points de vue, découvertes sur l'architecture, l'urbanisme, la peinture, l'écriture, le design et même la cuisine !

vendredi 3 février 2006

Le goût du parfum : Panna cotta à la violette et au coulis de framboises

livre_chabaud_1

livre_chabaud_21

Ne trouvez-vous pas que certains livres donnent envie de jeter tous les autres ? Bien sûr, on ne le fait pas ... Quoique ...

C'est à la lecture d'un article lu je-ne-sais-plus-où que j'ai découvert l'existence des épices de parfum. Cet article très bien documenté m'a fait entrevoir une réinvention de la cuisine. Immédiatement, je décidai d'en savoir plus et de me procurer le livre d'où étaient extraites des photos toutes plus attirantes les unes que les autres.

Je ne fus pas déçue ! Bien sûr, il y a les recettes, mais cet ouvrage  est unique car il nous suggère des accords possibles, des couples aromatiques particulièrement harmonieux ...

Christophe Chabaud est parfumeur. Aussi nous explique-t-il notre façon de percevoir les arômes et notre sens du goût. Il nous fait découvrir les familles d'arômes et les accords. Le cuisinier devient un alchimiste, un inventeur, un poète, un magicien, un créateur ... La cuisine est source d'invention et de bien-être ...

Il fallait donc que je trouve ces flacons distillateurs de rêves. J'en ai deux* aujourd'hui dans mes placards. Il m'est aussi arrivé d'en vaporiser sur mon poignet, comme une petite madeleine de Proust ... mais ne le répétez pas ...

* ces épices de parfum sont assez chères

Voici une recette comme promis !

panna_cotta_2

La panna cotta à la violette au coulis de framboises  *** ... inspirée par Doriannn
Pour 4 petits ventres ou 3 gros

Comme une foule innombrable me l'a demandé ;-), voici donc une recette qui utilise les épices de parfum de C. Chabaud. Dans l'urgence, il a fallu que je fasse avec ce que j'avais dans mes placards. Et, quelqu'un de la maisonnée (nan nan nan, je ne dirai pas qui !) a des sueurs froides à l'approche du pèse-personne. Voici donc un dessert parfumé et léger, et, en toute modestie, absolument délicieux !

Faire chauffer 250 ml de lait écrémé
A l'ébullition, y ajouter 5 gr d'agar-agar. Laisser bouillir 1 à 2 minutes
Couper le feu
Ajouter 15 pulvérisations d'épices de parfum violette
Bien mélanger
Ajouter 250 gr de fromage blanc maigre et 60 gr de fructose (ou 100 gr de sucre)
Mélanger bien
Verser dans des ramequins en verre et mettre au réfrigérateur
Dans un plat, mettre 250 gr de framboises surgelées et 50 gr de fructose
Faire décongeler au micro-ondes
Ecraser grossièrement à la fourchette et bien mélanger
Quand l'appareil des ramequins a pris, verser le coulis par dessus et remettre au frais jusqu'à dégustation

Nota : si vous avez la silhouette de la dame en fourreau ci-dessus, allez-y pour 500 gr de crème fleurette et du sucre.

Le parfum de la violette exhalte celui des framboises. Le must eut été que j'ai les divines violettes cristallisées de Toulouse (il y en a ici) pour en poser quelques-unes par dessus le coulis. C'eut été non la cerise sur le gâteau, mais la violette sur la panna cotta. Le bonbon à la violette a un tellement joli parfum d'enfance ... Quoique ...

Posté par Leelooo à 19:00 - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires

    épices de parfum...

    je viens, par un heureux hasard, de découvrir ce blog. Je me demandais comment trouver les épices de parfum lorsque j'ai lu les différents commentaires. Le lien qui renvoie sur patiwizz n'existe malheureusement plus. Comment faire alors ?
    Je précise que j'habite en Belgique et je serais vraiment très heureuse de savoir ou je peux en trouver.

    Merci à toutes et tous.

    Posté par jacqueline, vendredi 23 mai 2008 à 12:39
  • seulement en anglais

    Hello from Vienna - I sell these wonderful epices de parfum and the extraits de cuisine in my pharmacy in Vienna. So when you are interested - please let me know - I will be happy to send them to you.
    All the best from vienna,
    Karin
    Ximonitsch@inode.at

    Posté par mega_mag, dimanche 2 novembre 2008 à 15:18
  • hum, celà a l'air divin !!!

    Posté par reinefeuille, vendredi 7 avril 2006 à 19:48
  • oula la moi qui adore le mélange framboise violette, pour les pâtes de fruits par exemple, me voilà partie pour faire une panna cotta selon "toi" !
    petit conseil en passant , pour la cardamome pas la peine de perdre ton temps à ouvrir les graines vertes, tu broies tout au mini hachoir seb ou équivalent tu vas avoir une poudre super parfumée et bien meilleure que si tu n'utilises que les grains de l'intérieur!

    Posté par mercotte, dimanche 21 mai 2006 à 15:36
  • Mercotte > le fromage blanc à zéro pour cent, svelte comme tu es, tu n'as pas besoin ! Toi tu peux y aller avec la bonne crème de montagne ! Merci pour le tuyau de la cardamone, je ferai comme cela la procahine fois !

    Posté par Leelooo, dimanche 21 mai 2006 à 20:50
  • Coucou!!!!
    Je viens de voir ton blog sur la recherche Google !!!Je ne savasi pas que tu avais ce sublime bouquin que je viens de m'acheter !!!! Je cherchais comment acheter les essences ???? Si tu peux m'aider ????
    Bizzzzzzzzzzz
    A plus !!!!!
    Barbichounette

    Posté par barbichounette, dimanche 13 août 2006 à 14:26
  • Barbichounette : je t'ai envoyé un mail !

    Posté par Leelooo, mardi 15 août 2006 à 14:23
  • ou peut on trouver les epices de parfum

    je cherche les epices de parfum. je ne suis pas en france mais si quel qu'un sait ou on peut les trouver a paris cela m'aiderais beaucoup
    merci d'avance

    Posté par alex103, mardi 28 novembre 2006 à 05:37
  • Alex103 on n'en trouve plus, ils ont arrêté. Par contre on peut trouver des arômes naturels ici : http://www.patiwizz.com/patiwizz/shopdisplayproducts.asp?Search=Yes. Je n'ai pas encore essayé, mais il doit être possible de réaliser les recettes du livre ci-dessus avec les arômes que l'on trouve chez patiwizz. Bonnes fêtes de fin d'année !

    Posté par Leelooo, mardi 28 novembre 2006 à 09:10
Votre adresse IP est Adresse IP offerte par ActuLab. Script gratuit... Nous vous rappelons que vous êtes responsable du contenu des commentaires que vous publiez. Votre adresse IP sera archivée.

Poster un commentaire







« février 2006 »
dimlunmarmerjeuvensam
   1234
5 67 891011
12131415161718
19202122232425
26 2728