Quoique ...

Partager bonnes adresses, tuyaux, points de vue, découvertes sur l'architecture, l'urbanisme, la peinture, l'écriture, le design et même la cuisine !

jeudi 9 février 2006

Turin centre du monde

alain_bar_2
Alain Bar pour les J.O. d'Albertville.
Cliquez sur l'image pour vous rendre sur le site de cet artiste.

A moins que vous ne séjourniez sur la lune en ce moment, il est difficile de ne pas être informé que les J.O. d'hiver commencent demain à Turin. Mais êtes-vous au courant qu'au côté sportif d'un tel évènement vient s'adjoindre un côté plus culturel. Et oui, je sais que c'est fréquent avec le foot ... hum hum

Bon, bref, Italyart s'associe aux manifestations olympiques et se poursuivra bien au delà. Un bonne raison d'aller encourager nos pauvres champions auxquels personne n'a jamais crié " Carole Président !".

Quel est le rapport entre le sport (de glisse) et la culture (pas la culture physique, la culture cultureuse !) ?
Gloups, vaste question ... pas seulement de psychanalyse ... Et d'abord de quelle culture parle-ton en parrallèle des jeux ? De toute la culture d'une région !

Italyart se caractérise par la présentation d'un grand nombre d'expositions en marge des épreuves sportives. Je m'arrêterai sur trois d'entre elles qui ont un rapport avec le mouvement, et donc avec le sport. Ce choix est totalement subjectif et vous trouverez peut-être le rapport au mouvement quelque peu tenu ...

  • Turin est éloignée des sites où se déroulent les épreuves alpines. Turin ne s'était peut-être pas vue jusque là comme une ville alpine ... Elle se questionne à cette occasion sur le statut de la ville "qui monte" ("città che sale"), sur son interprétation et sa représentation dans les oeuvres des artistes de l'avant-garde qui lui insufflaient du mouvement en décomposant son espace. La vie c'est le mouvement, la ville c'est le mouvement ... mouvement et ville sont indubitablement liés. Une entrée, une !

  • A l'opposé du mouvement semble être l'architecture . Quoi de moins éphémère, de plus stable partout et encore plus en Italie, qu'un espace fondé, bâti pour durer 1000 ans ? Et si l'architecture induisait le mouvement ? Si ses espaces l'incitaient, si ses matériaux se transformaient, évoluaient dans le temps, bougeaient ? La question des constructions éphémères, "muables" posée à une encablure de cité antique, deux entrées, deux !

  • La fascination des peintres pour la représentation du mouvement ne date pas d'hier. Léonard y excellait. De la représentation du vol des oiseaux au glissement du skieur sur la neige, c'est le même codex d'un être qui fend l'air. Trois entrées, trois !

Entrées choisies de manière tout à fait subjective, je le répète ...
Et maintenant qu'en un seul billet, je vous ai parlé de tout ce que j'aime, que vais-je bien pouvoir raconter ?

Tout ? Quoique ...

aqua_patinage
Affiche de I. Mujezinovi pour Sarajevo. Dernier n° de l'Alpe
Cliquez sur l'image pour vous rendre sur le site du magazine

Posté par Leelooo à 19:00 - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires sur Turin centre du monde

    Dommage, le lien sur l'artiste Alain Bar ne fonctionne pas?!

    Posté par Marnie, samedi 14 avril 2007 à 06:35 | | Répondre
Nouveau commentaire
« février 2006 »
dimlunmarmerjeuvensam
   1234
5 67 891011
12131415161718
19202122232425
26 2728