Quoique ...

Partager bonnes adresses, tuyaux, points de vue, découvertes sur l'architecture, l'urbanisme, la peinture, l'écriture, le design et même la cuisine !

dimanche 19 février 2006

Filet mignon de porc à la sauge et aux endives braisées

mignon_cuit

Avant de m'envoyer le "camisoliste", lisez la recette jusqu'au bout et sachez que ceux qui m'ont servi de cobayes (non rémunérés) ont trouvé le repas "très bon". D'accord, je me suis lâchée, je rigolais à part moi en ajoutant les ingrédients incongrus dans une telle recette. Que "le peuple le plus brave de la Gaule" (dixit Caesar) me pardonne de prendre de telles libertés avec LEUR "Dame Blanche". Faute avouée est à moitié pardonnée d'autant que je fais ici, une pub d'enfer pour leur chocolat !

*Le thème du jeu du jour (voir ici pour les nouveaux) est le voyage.

Au départ, je prévoyais de faire ce filet avec un gratin dauphinois (un vrai de vrai). Mais j'avais la flemme de peler les patates. Sur son blog, Sylvie proposait du porc avec des pommes sautées caramélisées. Jamais je n'avais associé cette viande avec les pommes, et j'ai trouvé que ce serait un bel accompagnement au filet qui est plutôt maigre (et un peu sec). Mais je n'avais pas de pommes (et la flemme d'aller en chercher), et des endives me faisaient de l'oeil depuis le réfrigérateur. Néanmoins, j'avais envie de pommes caramélisées. Donc, j'ai caramélisé les endives (bon ça va, je sais ...).

Si vous résidez sur une île paradisiaque, ce que je vous souhaite, vous aurez peut-être un peu de mal à trouver de la sauge fraîche. Si vous n'êtes ni à Tahiti, ni à Nouméa, ni à Fort de France, ni à La Réunion, vous devriez pouvoir en trouver, auquel cas, la sauge séchée fait parfaitement l'affaire .

Le filet mignon de porc à la sauge et aux endives (chicons) braisées *** ... inspiré par Elle et ... on se le demande !
Pour 2 très gourmands ou 4 petits ventres (la viande rétrécit à la cuisson)

Le veille :

  • Dans une sauteuse remplie d'un fonds d'eau citronnée salée, poivrée et ailée ( 4 gousses d'ail ou l'équivalent en volume d'ail en poudre ) faire " blobloter " le mélange - sans laisser roussir - afin que ce " caramel " léger s'épaississe pour former un liquide sirupeux

  • Badigeonner la viande avec ce sirop, l'enrober des feuilles de sauge et de film alimentaire ou d'alu.

  • Laisser mariner une nuit au réfrigérateur

mignon_avt_cuisson

Le lendemain :

  • Allumer le four à 150 °C

  • Poser la viande dans un plat à four avec sa marinade et enfourner 1h30 en retournant souvent la viande et en ajoutant un peu d'eau si nécessaire

  • Nettoyer et laver les endives

  • Dans une sauteuse, refaire le même mélange que la veille pour la viande. Quand il devient sirupeux, baisser le feu au minimum et ranger les endives dans la sauteuse.

  • Couper un morceau de papier sulfurisé un peu plus grand que le diamètre de votre sauteuse. Le huiler. Le poser sur les endives avec le couvercle par dessus. Replier les bords à l'extérieur sur le couvercle et les y fixer afin que la papier ne prenne pas feu !!!

  • Laisser cuire à feu minimum sans ouvrir

  • Transférer le tout (légumes et liquide de cuisson) dans le plat à viande autour de celle-ci et remettre au four pour la dernière demi-heure de cuisson de la viande

  • Quand la viande est cuite, récupérer le jus de cuisson dans un caquelon en laissant la viande et les endives au chaud le temps de ... :

  • Faire réduire le contenu du caquelon sur feu moyen pour que le liquide redevienne sirupeux

  • Couper la viande en médaillons, plonger chacun dans le sirop pour bien l'enrober

  • Dresser dans un plat en reconstituant le filet mignon d'avant la coupe et entourer d'endives

L'amertume des endives (qui n'est plus ce qu'elle était pourtant) est adoucie par cette recette. Personnellement, les endives braisées sont pour moi la façon la plus goûteuse de les consommer en France, en Belgique, sur les îles ou ailleurs ...

Quoique ...

Posté par Leelooo à 19:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires sur Filet mignon de porc à la sauge et aux endives braisées

Nouveau commentaire
« février 2006 »
dimlunmarmerjeuvensam
   1234
5 67 891011
12131415161718
19202122232425
26 2728