Quoique ...

Partager bonnes adresses, tuyaux, points de vue, découvertes sur l'architecture, l'urbanisme, la peinture, l'écriture, le design et même la cuisine !

dimanche 19 février 2006

Gratin aux 2 pommes, aux échalions et au Comté

march__1

march__2

Du marché, j'ai ramené un superbe morceau de Comté salé, des pommes de terre, des pommes, du Saint Marcellin et un chèvre bien frais. Cela faisait des années que je n'avais pas pris de camembert, déçue sans doute par un spécimen trop caoutchouteux qui avait du m'écoeurer. Le fromager en avait un - "fermier au lait cru" - dans son étal qui me regardait avec insistance. L'ayant déjà entamé, je peux vous dire qu'il m'a réconciliée avec l'espèce ! Quant aux échalions, je n'avais jamais entendu parler de ces trucs là, alors que j'adore oignons et échalottes. J'en ai donc pris pour goûter.

A la maison, que faire avec toutes ces denrées appétissantes ? Pommes, pommes de terre, échalions, fromage ... je me suis souvenue d'une émission de Ruquier à l'époque où il me faisait rire et où je captais Europe 1. Maureen qui était invitée, avait donné une de ses recettes, déclenchant l'hilarité générale. Ce n'était pas très sympa, d'autant que sa préparation avait l'air bonne ! Je l'ai essayée le soir même, mais ne l'ai pas notée (c'est malin!).

Bref, je vais la faire de tête. Maureen utilisait des oignons à la place de mes échalions. Sinon, si elle passe par là, où si l'un d'entre vous avait noté cette recette, pas d'hésitation surtout à la rectifier via les commentaires !

Le gratin aux 2 pommes, aux échalions et au Comté *** ... inspiré par Maureen

  • Disposer un lit d'échalions coupés en rondelles dans un plat à four

  • Par dessus, disposer une couche de pommes (le fruit) coupées en tranches très fines

  • Par dessus, disposer une couche de pommes de terre en tranches préalablement cuites à l'eau (si vous avez un reste de pommes de terre cuites, c'est parfait)

  • Recommencer de même avec les échalions, les pommes et les pommes de terre en prenant bien soin de saler (avec parcimonie ou pas du tout car le Comté est très salé), poivrer et vaporiser un peu d'huile sur chaque nouvelle couche d'ingrédients

  • Par dessus, parsemer de Comté (en tranches fines, rapé ou en petits morceaux, peu importe)

  • Mettre au four chaud

gratin

J'ai utilisé de l'huile d'olive, mais si cela vous fait peur, prenez de l'huile de noix, de noisette ou de pépins de raisins.

Cela ressemble davantage à un tian qu'à un gratin. C'était bon ? Honnêtement, j'avais tellement forcé sur le poivre - sans m'en rendre compte - que c'est difficile à dire. Je pense que j'aurais du mettre beaucoup de muscade et/ou du cumin et me calmer sur le poivre. Je ne sais pas ce que j'avais ce soir là ...

Quoique ...

Posté par Leelooo à 21:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires sur Gratin aux 2 pommes, aux échalions et au Comté

Nouveau commentaire
 février 2006 »
dimlunmarmerjeuvensam
   1234
5 67 891011
12131415161718
19202122232425
26 2728