Quoique ...

Partager bonnes adresses, tuyaux, points de vue, découvertes sur l'architecture, l'urbanisme, la peinture, l'écriture, le design et même la cuisine !

dimanche 5 mars 2006

Gratin italien

En regardant l'index de recettes de Quoique ..., excepté pour celles qui font office de tests, je constate aujourd'hui que les recettes publiées sont mes préférées. D'ailleurs, dans mes carnets, je leur mets des étoiles en fonction de leur qualités gustatives, de leur facilité et rapidité de réalisation, de la disponibilité des ingrédients, de la possibilté de remplacer un ingrédient manquant par un autre.

Pourquoi est-ce que je vous prive de ces étoiles que je leur ai attribuées ? Ben justement, je me le demande ... sans doute parceque mes critères de classement subjectifs ne vous ont pas été expliqués !

Et bien je vais y remédier, parceque si ces étoiles me sont utiles, elles vous rendront peut-être service à vous aussi ... Sachez d'abord que le goût est le critère absolument prioritaire (et totalement subjectif) : si je n'aime pas au goût, les étoiles en pâtiront forcément !

****
Si je perdais cette recette, je ne m'en remettrais pas ! Je l'aadooore, le résultat est délicieux. Je pourrais avaler tout le plat toute seule. Il est (1) très facile et (2) rapide à préparer, (3) les ingrédients sont dans mes réserves de provisions permanentes, (4) il n'est pas (trop) calorique. (5) Un grand nombre de ses ingrédients sont remplaçables par d'autres, la recette peut varier à l'infini au gré de mon humeur. C'est une recette absolument basique pour moi.

***
Excellente recette qui mériterait quatre étoiles si ... elle ne pêchait pas par un tout petit défaut dans l'un des 5 critères ( je mentionnerai lequel et pourquoi). Elle fait néanmoins partie de mon livre de chevet !

**
Très bonne recette mais ne ferait pas partie de mes basiques !

*
Bonne recette, mais il lui manque un supplément d'âme ...


gratin_italien

Le gratin italien *** ... inspiré par livre_la_tomate_au_menu1
Pour 4 gourmands

Il y pas mal de temps que j'ai ce livre édité par un petite maison du Sud très sympathique. De toutes les recettes de ce livre, c'est incontestablement celle-ci que je préfère !
L'auteur la nomme gratin italien, mais celà ressemble plutôt à un tian. Franchement, elle vaut 4 étoiles mais il ne faut pas en abuser avant l'épreuve du maillot de bain ...

En voici la recette telle que je l'ai faite et que vous la voyez sur la photo juste avant son entrée dans le four !

  • Cuire 4 pommes de terre en robe des champs

  • Découper 4 tomates en rondelles

  • Couper des tranches fines de parmesan (l'auteur utilise des tranches de mozarelle, c'est délicieux)

  • Mélanger 1 gousse d'ail hachée, 1 c. à s. d'origan (l'auteur utilise du basilic haché), 1 c. à s. de persil

  • Etaler dans un plat à four une couche de pommes de terre, saler, poivrer, assaisonner avec le mélange d'herbes et arroser d'huile d'olive

  • Recouvrir d'une couche de tomates, puis de fromage et alterner ainsi en n'oubliant pas l'assaisonnement entre chaque couche

  • Terminer par une couche de fromage

  • Enfourner pour 20 minutes à 210°c

L'auteur suggère de servir ce gratin en accompagnement d'une viande. Nous le consommons en plat accompagné d'une bonne salade. Je n'avais ni mozzarelle ni basilic et il me restait un morceau de parmesan, mais je l'ai déjà fait avec d'autres fromages ou d'autres herbes. Il est variable à l'infini. J'espère qu'il vous inspirera aussi ...

Quoique ...

Posté par Leelooo à 19:00 - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

    Delicieux, il merite bien 4 etoiles. Vivement la saison des tomates, des vraies! Les notres ont a l'etat de semis, des promesses de tomates en quelque sorte. Et l'origan, c'est delicieux, une pincee suffit a changer tout le gout de la recette. Je voudrais en planter aussi, pour en avoir du frais.

    Posté par Gracianne, lundi 6 mars 2006 à 10:45
  • J'en ai planté sur mon balcon (2 espèces différentes). Je leur ai mis un voile pour l'hiver et ne l'ai pas encore enlevé. J'espère ne pas avoir de mauvaise surprise quand je le ferai. Sinon c'est superbe, ça pousse vite et ça fleurit !

    Posté par Leelooo, lundi 6 mars 2006 à 13:30
  • Géniale cette recette, elle me plait beaucoup !

    Posté par Emilie, mardi 7 mars 2006 à 20:13
Votre adresse IP est Adresse IP offerte par ActuLab. Script gratuit... Nous vous rappelons que vous êtes responsable du contenu des commentaires que vous publiez. Votre adresse IP sera archivée.

Poster un commentaire







« mars 2006 »
dimlunmarmerjeuvensam
   12 34
567891011
1213141516 1718
19202122 2324 25
26 2728293031