Quoique ...

Partager bonnes adresses, tuyaux, points de vue, découvertes sur l'architecture, l'urbanisme, la peinture, l'écriture, le design et même la cuisine !

lundi 22 mai 2006

Gâteau à la rhubarbe

C'est le premier gâteau que j'ai réalisé. Je devais avoir 7 ou 8 ans. La " Grande Personne " qui m'épaulait n'avait plus de pommes, mais son jardin regorgeait de rhubarbe. Je n'en avais jamais mangée !

Depuis, j'ai fait et refait, avec divers fruits, ce gâteau et me suis rendue compte, n'en déplaise à Monsieur Bourrelet, qu'il ne contenait pas une once de gras, chose qui ne me préoccupait pas beaucoup à l'époque de mes premiers essais. De plus, sa réalisation muscle les biceps, n'en déplaise à Adipocyte ! Enfin, si on n'en mange pas, on est sûr de ne pas prendre un gramme ! C'est fort non ?

g_teau_rhubarbe

Gâteau à la Rhubarbe ***

  • Couper 750 de fruits (rhubarbe, pommes, poires, prunes, ... mais des fruits plutôt juteux) en petits dés

  • Y ajouter 300 gr de sucre ou 180 gr de fructose

  • Laisser reposer un peu afin que du jus se forme, sans quoi, vous aurez beaucoup de mal par la suite

  • Ajouter 300 gr de farine et un sachet de poudre à lever, de la cannelle et 2 oeufs entiers battus

  • Mélanger (c'est dur, c'est normal, vous obtenez une pâte très compacte. C'est pour cette raison qu'il faut laisser aux fruits le temps de rendre du jus, sinon c'est encore plus costaud !)

  • Huiler un plat à gâteau et y verser la pâte

  • Cuire à 210 °c pendant une demi-heure

Très rapide, cette recette change de la tarte aux fruits. J'ai déjà ajouté dans la pâte des raisins secs, remplacé le sucre par un sirop de violette, mis du gingembre ou de la vanille ou de la muscade, bref, on a tout essayé ! Mes goûteurs n'ont plus peur de rien depuis longtemps !

Posté par Leelooo à 14:00 - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

    Très bonne idée, une petite question cependant quand tu as essayé avec la violette est ce que la cuisson n'avait pas altéré le goût, j'ai du mal avec la violette en cuisson!

    Posté par mercotte, lundi 22 mai 2006 à 17:13
  • j'aime bien ce genre de gateau "fourre-tout", c'est génial de pouvoir y mettre ce que l'on veut suivant l'envie (et surtout suivant ce que l'on a dans les placards !!!

    Posté par reinefeuille, lundi 22 mai 2006 à 18:18
  • les vieilles pommes et la jeune rhubarbe de mon frigo pourraient bien finir dans ce gâteau!

    Posté par Mitsuko, lundi 22 mai 2006 à 18:28
  • C'est une recette originale, et j'aime bien la petite histoire qui va avec.

    Posté par kitchenette, lundi 22 mai 2006 à 19:40
  • oh la la, il a l'air hyper ultra onctueux ton gateau! je m'attendais à lire 200 g de beurre, mais même pas, je note!

    Posté par Alhya, lundi 22 mai 2006 à 20:45
  • Mercotte > j'avais pris du sirop de violette du commerce. J'ai remplacé tout le sucre par l'équivalent en sirop (mais je ne me rappelle plus comment j'avais calculé ça), le goût était bien présent, la couleur était affreuse ! Heureusement, après cuisson, on ne voyait plus la couleur, car le gâteau était doré. Mais pour garder le goût, ce qui marche toujours, c'est de vaporiser après cuisson avec la parfum d'épice de Christophe Chabaud
    Reinefeuille et Mitsuko > "vous m'avez compris(e) !"
    Kitchenette > il est fort possible que je le trouve bon à cause de l'histoire, et qu'au demeurant, objectivement, il ne le soit pas tant que ça !
    Alhya > attention tu vas droit à la déception : il n'est absolument pas onctueux ! Mais pas du tout !! Il s'apparente au goût plutôt à un clafoutis, si tu vois ce que je veux dire !

    Posté par Leelooo, lundi 22 mai 2006 à 22:04
  • C'est bien d'avoir des goûteurs courageux, mais là ils ne craignaient pas grand chose. Au gingembre pour moi s'il te plait.

    Posté par gracianne, lundi 22 mai 2006 à 22:15
  • Heu je viens de me souvenir grâce à toi que j'ai descendu de la rhubarbe dans le frigo du bas... tu sais celui où on oublis toujours les choses !!! en plus ça va changer de la tarte !!!

    Posté par Dorian, mardi 23 mai 2006 à 00:38
Votre adresse IP est Adresse IP offerte par ActuLab. Script gratuit... Nous vous rappelons que vous êtes responsable du contenu des commentaires que vous publiez. Votre adresse IP sera archivée.

Poster un commentaire







« mai 2006 »
dimlunmarmerjeuvensam
 1 23456
78910111213
14151617181920
2122232425 2627
28293031