Quoique ...

Partager bonnes adresses, tuyaux, points de vue, découvertes sur l'architecture, l'urbanisme, la peinture, l'écriture, le design et même la cuisine !

lundi 18 décembre 2006

La soupe à la réunionite

Bonjour,

Mais que se passe-t-il en cette fin d'année ? Depuis quatre semaines (enfin c'est la cinquième cette semaine), on passe du lundi au vendredi direct ! Ou du moins, quand je me lève le vendredi, c'est l'impression que cela me donne : mais diantre (éh oui, effet châteaux de la Loire) hier la semaine commençait à peine ! Et puis un certain nombre de gens sont affectés d'un mal grave : la réunionite aigüe pré-dinde-de-Noël ... tout cela fait que ... je ne vous avais pas oubliés mais je ne touche pas trop terre en ce moment !

Et j'en suis encore à Saint-Nicolas alors que Noël est déjà presque là ... on commence par parler de Noël alors ? Bon the menu sans kilos sur le bide, les hanches (biffer la mention inutile), on trouve ça en magasin ?? Heu la dinde c'est pas gras, mais c'est sec, optons pour le chapon : celui de chez Picard ira très bien, il est farçi au foie gras et je n'ai pas envie de camper devant les fourneaux. Autant dire que pour les bourrelets, c'est râpé. Avec quoi servi la bêêête ? Je pensais patates violettes mais je trouverai plus léger ... si vous avez des suggestions pour accompagner l'animal qui campe en ce moment au congélateur, merciii ! Sachez que j'ai fait un chutney de canneberges (cranberries pour les intimes) que je servirai en accompagnement; c'eut été joli violet/pourpre des vitelottes et rouge des canneberges ...
En entrée, il faut que je vous transmette la recette des coquilles Saint-Jacques de rêve : 30 secondes devant la poèle, ça me paraît très correct (pas encore essayé la recette, mais j'y vais les yeux fermés chez Caroline, vu que son yaourt, j'y suis arrivée, les coquilles ce sera sans problèmes, j'en suis sûre !). J'ai bien envie d'y rajouter des lamelles de truffe ...
En dessert, ce sera bûche légère framboises/mousse de fromage blanc (ou un truc du genre) de chez Mr P., après un beau plateau de fromages.

Voilà pour le 25. Pour le 24 au soir, dîner provençal avec les 13 desserts. Impossible de trouver deux ouvrages qui donnent les 13 mêmes desserts, si les gens du sud passent par là, ils peuvent me donner les leurs de 13 afin que je sache pour de vrai !

Adipocyte refuse de venir manger à ma table ces deux jours là ... il est poa content ! Je crains qu'il ne revienne ici avant 2007, il boude !

En attendant le chapon, Adipocyte et la fin de la contamination réunionitique, je reviens sur la Saint-Nicolas car on s'est bien amusés : mon Marmitounet a suggéré une recette : les macarons à la praline (Marmitounet adore les pralines ... super pour les dents, grr). Marmitounet les a réalisés et mangés.

Macarons à la praline

La recette : une praline (pour ceux qui ne connaissent pas, allez voir ici) au milieu du macaron avant cuisson, soit avant de mettre la pâte (pas une bonne idée mais Marmitounet est têtu), soit - c'est mieux - après en centrant bien. Ca ne fond pas à la cuisson, et au goût c'est tout à fait ... bon, je ne peux pas vraiment vous le dire, des fois que Marmitounet tomberait sur mon blog ... succulent (tissime;-) pour les grands et petits enfants !

pral
avant cuisson

pral_cuites
après cuisson, au flash

Ensuite, puisque le four était chaud, une pâte à sablés et le plaisir du travail à l'emporte-pièces. Sucre glace + cannelle ou poudre de cardamone pour attendre le Père Noël.

bisc_anges

Et bon, j'espère revenir bientôt entre deux réunions pour des recettes ( et profiter des réunions pour surfer sur vos blogs; ah, si seulement) ! En attendant, en voici deux de saison (pas très régimes avant les fêtes, je vous l'accorde, mais supers après le ski - bon d'accord, y'a pas de neige, mais ça peut venir !) : la fondue aux tomates et le vacherin au four. Bon appétit !

technorati tags:   
del.icio.us tags:  
icerocket tags:  

Posté par Leelooo à 10:45 - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires

    Jolis biscuits, quelle envie de t'en piquer un...

    Posté par lory, lundi 18 décembre 2006 à 12:12
  • 13 desserts

    En bonne provencale, je te dirais que c'est compliqué, qu'il y a une "base" à ne pas rater, le reste est histoire locale. Sont des passages obligés :
    - Les 4 mendiants : noisettes, amandes, raisins secs, figues
    - Pompe à l'huile
    - Nougat noir
    - Nougat blanc
    - Dattes (parce qu'elles arrivaient direct du Maghreb sur le port de Marseille;...)
    - Autres fruits secs : abricots, pruneaux

    En fait, tout dépend de quel coin provencal tu parles... A Apt, on ajoutera des fruits confits, à Aix des calissons, vers Nice la tourte aux blettes, ailleurs des pommes... ce qui explique la variation de ce que tu trouves. Il y a aussi la pompe au beurre, les pates de coings...
    Si tu mets tout ça sur de la faience d'Apt, tout passe !

    Posté par Ester, lundi 18 décembre 2006 à 12:14
  • et aussi ,selon les coins la pate de coing .
    des fruits frais : oranges arrivées par le port ,
    et le raisin blanc qu'on a conservé en mettant une goutte de cire sur la tige , le melon Verdau
    chaque année il faut que je cherche , des noix aussi;
    Pour moi la pompe au beurre est une hérésie pour parisiens c a d le reste de la France ,les gens du nord , quoi !
    Il faut aussi -IMPERATIVEMENT - mettre 3 nappes sur la table (la ste trinité )
    et accompagner les desserts de vin cuit

    Posté par pimms, lundi 18 décembre 2006 à 15:52
  • Oooh, vous êtes des as les filles ! Merci Ester et Pimms ! Pour les 3 nappes, j'ignorais !! Et que faites vous avant : un bar aux olives ? des blettes ? En tous cas mercii !

    Posté par Leelooo, mardi 19 décembre 2006 à 09:23
  • En effat ça faisait longtemps qu'on avait pas eu des tes nouvelles. Pour les 13 desserts, il me semble que j'ai deux ou trois post la dessus, il suffit que tu chercher dans blog appétit enfin si tu as le temps...

    Posté par Emy, mardi 19 décembre 2006 à 18:02
  • Merci Emmy !

    Posté par Leelooo, jeudi 21 décembre 2006 à 11:14
Votre adresse IP est Adresse IP offerte par ActuLab. Script gratuit... Nous vous rappelons que vous êtes responsable du contenu des commentaires que vous publiez. Votre adresse IP sera archivée.

Poster un commentaire







« décembre 2006 »
dimlunmarmerjeuvensam
     1 2
3 4 5 67 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 181920 21 22 23
24 25 2627 28 29 30
31