Quoique ...

Partager bonnes adresses, tuyaux, points de vue, découvertes sur l'architecture, l'urbanisme, la peinture, l'écriture, le design et même la cuisine !

samedi 2 février 2008

Recyclage en gâteau s'il vous en reste ... des chocolats bien sûr !

Bonjour !

Fin janvier, il me restait encore des chocolats de Noël et franchement, nous en avions marre ( oui cela arrive !). En bonne fille bien éduquée jadis (hum), je recycle. Si si, recyclage de chocolat !

Me voici donc avec un reste de boîte contenant divers chocolats dont certains très probablement à l'alcool. Et bien, paf, tous mis dans un bol qui supporte le micro-ondes et on y fait fondre tout ça ensemble, enfants ou pas (je suis partie du principe que l'alcool s'évaporerait à la cuisson au four du gâteau donc que les enfants pourraient en manger sans danger pour leurs neurones délicats ou qu'au pire, ils dormiraient bien la nuit ;-).

recycl_fonte

Il va sans dire que vous pouvez prendre votre meilleure recette préférée de gâteau au chocolat et intégrer vos restes en place du chocolat habituel. Mais je vous livre cependant celle que j'ai réalisée; en effet, j'ai supprimé le beurre car j'ai pensé qu'il y en avait déjà assez dans certains des chocolats du pâtissier.

Il va sans dire aussi que Pâques approche et qu'au bout de 3 semaines de consommation d'oeufs, de poules etc, votre foie deviendra chèvre et pourrez de la même façon faire ce gâteau avec les petits oeufs qu'il vous restera !!

Gâteau au chocolat esprit développement durable ****

recycl_part

Dans un bol mettre sans distinction tous vos restes de chocolats ( j'en avais 250 gr, c'est énorme, je sais) fourrés, non fourrés, blancs, noirs, au lait, roses, jaunes, bleus (si si, les chardons grenoblois sont de ces couleurs et pleins d'alcool, huuuummmm). Faire fondre au minimum sans liquide en surveillant.

Y ajouter ensuite 150 gr de sucre, et, quand le mélange est tiède, 4 jaunes d'oeufs, 150 gr de farine et une pincée de bicarbonate de soude.

Battre les 4 blancs d'oeufs en neige ferme et les ajouter au mélange. Mettre dans un moule beurré.

recycl_mise_four

Mettre au four à 180°C pour 35 - 40 minutes.

Vous pouvez fair un coulis express de framboises avec des brisures de framboises surgelées + du sucre passés au micro-onde quelques secondes. Par contre, et je serai catégorique là-dessus, je vous déconseille vivement de faire, comme je l'ai fait, la découpe et le nappage pour la photo suivie immédiatement d'une virée au supermarché car cela m'a valu qu'au retour ... il n'y avait plus de gâteau ! Heureusement que ma haute conscience bloggistique m'avait obligée à entamer la part pour la photo ci-dessous et à la terminer pour les besoins de mes papilles, sans quoi, je n'aurai pas même pu vous dire le goût qu'il avait !

ébé, il était bon, même que mes ogres m'ont dit que c'était le meilleur que j'avais jamais fait ! Et ils n'étaient pas saouls, pas d'arrière goût d'alcool, je vous le garantis, tout avait bien du s'évaporer. Donc n'hésitez pas !

recycl_attaq

technorati tags:     
del.icio.us tags:
icerocket tags:
keotag tags:

Posté par Leelooo à 12:00 - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

Commentaires sur Recyclage en gâteau s'il vous en reste ... des chocolats bien sûr !

    C une très jolie id ue tu as eu là : vive le développement durable !

    Posté par lorette, samedi 2 février 2008 à 15:18 | | Répondre
  • Coucou Lorette, contente de te voir par ici ! Tu aimes les chardons au chocolat ?

    Posté par Leelooo, samedi 2 février 2008 à 18:24 | | Répondre
  • Mais bien sur que l'alcool disparait a la cuisson, sans probleme, moi je ne me pose meme pas la question. Bravo pour ta conscience ecologique gourmande.

    Posté par gracianne, lundi 4 février 2008 à 09:16 | | Répondre
  • Tu as raison Gracianne, il me faut arrêter de me poser ce type de questions, hips

    Posté par Leelooo, jeudi 7 février 2008 à 20:40 | | Répondre
Nouveau commentaire
« février 2008 »
dimlunmarmerjeuvensam
     1 2
3 4 5 6 7 8 9
1011 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 2829