Quoique ...

Partager bonnes adresses, tuyaux, points de vue, découvertes sur l'architecture, l'urbanisme, la peinture, l'écriture, le design et même la cuisine !

lundi 4 août 2008

Groseilles à Maquereau : Confiture à l'agar-agar & Chutney

Groseilles___maq

Bonsoir,

Je ne le connais pas personnellement mais j'adore son fruit. Ce sont des fruits de plus en plus difficiles à trouver sur les marchés. Quand j'étais gamine, on en faisait des confitures de "groseilles vertes" (c'est ainsi qu'on les appelaient). Celles que j'ai trouvées sont rouges. Il y a quelques temps encore, je m'approvisionnais en confitures dans un magasin irlandais; j'en achetais 10 pots à la fois ... et, un jour, ils n'en n'ont plus eu. Bref, depuis, je cherche les fruits pour faire moi-même les confitures ... c'est un vrai drame que je vous raconte là !! J'adooore la confiture aux "groseilles vertes"

Confiture de groseilles à Maquereau à l'agar-agar ****

Confit_groseilles_maq

Couvrir 1 kg de groseilles à maquereau du tiers de leurs poids (333gr) en sucre, arroser du jus d'un citron. Porter au frémissement et couper le feu immédiatement. Mettre au frais pour la nuit.

Le lendemain passer le jus, l'amener à 115°c, y plonger les fruits et laisser cuire 5 minutes, ajouter alors 1/4 de TSP (cela fait 1,24 ml, désolée je n'avais que cet outil pour mesurer une si petite quantité) de poudre d'agar agar, amener à ébullition pendant 1 minute et mettre en pot.

C'est la même recette que celle aux prunes, elle-même réalisée selon la cuisson courte de Miss Mercotte.

confit_gr_maq

Chutney de groseilles à maquereau ****

Photo_034

Mélanger dans une casserole 400 gr de groseilles à maquereau, 80 gr de sucre roux, 10 cl de vinaigre de Banuyls, 1/2 c à c de cardamone de cannelle et de coriandre et 1 c à c de gingembre en poudre. Laisser mijoter à couvert pendant 30 minutes. Mettre en pot. Servir avec du poisson (par exemple ... du maquereau !)

& que je vous dise : le vinaigre de Banuyls c'est un cadeau de quelqu'un qui le fait lui-même. La bouteille est cachée. Quand je l'ai ouverte hier, j'en aurais bu ! Ce n'est pas normal il me semble, qui a envie de boire du vinaigre quand il penche son nez dessus ? Personne ! Donc je n'ai pas goûté. Par contre, quand j'ai goûté le chutney, qui a plus le goût d'une compote que d'un chutney, j'ai eu un doute : étais-ce bien du vinaigre et non du vin de Banuyls ? Mes amis enverraient-ils donc au vinaigrier ce que je boirais volontiers en nectar. Je m'en vais de ce pas goûter ce vinaigre et vous en direz plus prochainement. Mais ce chutney est booon !!

Quant à la confiture de groseilles vertes-plutôt-rouges, elle est rouge et a une goût d'enfance, autrement traduit, délicieuse pour moi (assez acide). Bien entendu je ne suis pas parvenue en faire une grande quantité, mais c'est déjà ça !

Posté par Leelooo à 10:35 - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires sur Groseilles à Maquereau : Confiture à l'agar-agar & Chutney

    Je goûterais bien le chutney... Tous ces petits fruits de jardin sont en effet difficiles à trouver et plutôt chers... En ce moment c'est surtout le cassis qui a mes faveurs !

    Posté par Tiuscha, lundi 4 août 2008 à 12:45 | | Répondre
  • C'est vrai que la confiture de groseilles à maquereau, c'est un pu délice, la tante de mon copain polonais me fournit régulièrement car c'est un fruit que l'on trouve encore facilement dans les pays de l'Est. Par contre, j'ai voulu en acheter pour faire de la confiture mais elles n'étaient pas encore mûres, dur de reconnaître des groseilles vertes mais mûres !

    Posté par Marysia, lundi 4 août 2008 à 13:53 | | Répondre
  • Mmmm ces groseilles sont chargées de souvenirs d'enfance...la version chutney me plait beaucoup!

    Posté par mayacook, lundi 4 août 2008 à 14:58 | | Répondre
  • @ Tiuscha : je te comprends, j'adore aussi le cassis ! Mais c'est vrai qu'une petite barquette de 250 gr de ces fruits coût cher !

    @ Marysia : ça ne m'étonne pas qu'on en trouve dans les pays de l'Est. En fait, cela doit être un fruit qui est passé ici dans l'oubli pour des raisons de mode ou de rentabilité ?! Dommage quand on nous rabâche les oreilles avec la biodiversité

    @ Mayacook : tout le monde a des souvenirs d'enfance autour de ces fruits ... dommage que l'on n'en trouve plus à un prix raisonnable !

    Posté par Leelooo, mardi 5 août 2008 à 09:31 | | Répondre
  • Et bien je le connais personnellement, mes parents en ont un, parce que ma maman justement adore ce gout d'enfance la. Nous on les mange juste avec du sucre, ca ne donne pas beaucoup.
    Par contre c'est l'agar-agar que je ne connais pas personnellement. Est-ce que ces confitures se conservent comme les confitures tradiotionnelles au sucre, ou faut-il les mettre au frigo?

    Et ce vinaigre au fait, il etait bon?

    Posté par Gracianne, mercredi 13 août 2008 à 10:14 | | Répondre
  • Gracianne, le vinaigre est bien du vinaigre, je l'ai goûté à la cuillère )Il est bon comme vinaigre !
    Pour les confitures à l'agar agar, je te ferai la même réponse qu'à une lectrice : pas le temps de savoir, on les mange tellement vite !!! Je vais poser la question à Mercotte ! Je te tiens au courant !

    Posté par Leelooo, mercredi 13 août 2008 à 13:13 | | Répondre
Nouveau commentaire
« août 2008 »
dimlunmarmerjeuvensam
     12
3 456 7 8 9
10 1112 13 14 15 16
17 1819 20 21 2223
2425 2627 2829 30
31