Quoique ...

Partager bonnes adresses, tuyaux, points de vue, découvertes sur l'architecture, l'urbanisme, la peinture, l'écriture, le design et même la cuisine !

lundi 11 août 2008

La ratatouille

Bonjour !

Je n'ai jamais trouvé que la ratatouille soit un plat extraordinaire contrairement à la soupe au pistou par exemple qui me rend littéralement soupophage même en plein été.

Ce WE je pensais avoir trouvé la solution dans le supplément du Monde du WE justement : 2 heures de préparation re-li-gieu-se (de mon point de vue). Et  me voilà, moi qui souhaite passer pas trop de temps en cuisine, embarquée pour 2 heures afin de pouvoir enfin apprécier à sa juste valeur une ratatouille exhalant réellement ses multiples parfums. Parce que ce qui me paraissait incompréhensible, c'est que j'adore tous les ingrédients de la ratatouille alors que leur mélange ne parvient pas à me convaincre. Enfin quelqu'un (le journaliste) expliquait pourquoi !


ratatouille
On rajoute les légumes cuits séparément dans la sauce tomate

La Ratatouille **

Proportions

4 kg de tomates
1,5 kg d'aubergines
1kg de poivrons verts
1kg de courgettes
800 gr d'oignons
1 tête d'ail
40 cl d'huile d'olive

Peler et épépiner les tomates et les cuire en morceaux dans de l'huile avec l'ail pelé et pilé et un bouquet garni, à feu doux, à découvert jusqu'à évaporation de l'eau rendue.

Couper les aubergines en cubes et les mettre à dégorger avec du sel pendant une heure.

Enlever la peau des poivrons (soit passés à la poêle à l'huile d'olive soit au four) -l a partie hyper-chiante, si je puis me permettre - les couper en lanières et les cuire 7 - 8 minutes dans une poêle. Les réserver

Dans cette poêle, faire suer les oignons émincés. Les égoutter et les réserver.

Idem pour ensuite les aubergines en rajoutant de l'huile au fur et à mesure qu'elle est absorbée.

Idem pour les courgettes non pelées et coupées en rondelles.

La sauce tomate est prête, y rajouter tous les légumes et mélanger délicatement pour laisser mijoter 20 minutes. Assaisonner.

Servir chaud.


Verdict : c'est bon certes, mais pas si transcendant que cela au regard du travail fourni. Bref, je n'ai pas 2 heures à consacrer à un plat de légumes pour un résultat qui n'est somme toutes pas si différent de la cuisson de tous les légumes en même temps et ne suis toujours pas convaincue par la ratatouille ...

Posté par Leelooo à 17:30 - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

Commentaires sur La ratatouille

    J'aime beaucoup la ratatouille et si j'ai un conseil à te donner c'est déjà d'en faire une petite quantité.Je fais revenir moi aussi chaque légumes séparément et je mets mes tomates en dernier avec l'oignon. Je fais cuire la sauce un moment et j'ajoute alors tous les légumes que je cuis ensemble. En fin de cuisson j'ajoute de l'ail écrasé et du persil haché. Comme ça c'est un délice.

    Posté par Marie Flo, lundi 11 août 2008 à 19:00 | | Répondre
  • Miam ta ratatouille à l'air délicieuse, sa me donne vraiment envie en tout cas ...

    Posté par FAFA93, lundi 11 août 2008 à 19:01 | | Répondre
  • Un incontournable de nos tables d'été.

    Posté par mamina, lundi 11 août 2008 à 19:19 | | Répondre
  • le seul légume qui mérite une cuisson avant les autres et plus longue c'est l'oignon.
    il faut le cuire très lentement en premier
    puis naturellement ta ratatouille ne sent rien
    tu la trouves bof
    par ce que tu n'as pas mis du romarin frais, un peu de thym et deux étoiles de badiane, l'anis étoilé
    c'est indispensable
    la ratatouille qui ne sent pas des parfums du midi c'est rien
    un ami la terminait toujours d'un dé à coudre de Ricard, c'est la même chose.
    Le marchand d'engrais bio est ami portugais qui a véçu longtemps en France, il vient nous voir pour prendre au jardin les légumes et le condiments de la ratatouille.
    Il dit que c'est la seule chose qui lui manque de France
    on lui donne de la badiane et une grosse poignée de romarin
    ça vaut la peine
    et comme c'est long et que tu en as les narines pleines, ne la mange pas le jour même
    réchauffe là le lendemain
    c'est meilleur

    Posté par jp, lundi 11 août 2008 à 23:20 | | Répondre
  • Là tu as fait fort ! 4 kg de tomates ! 1 kg de poivrons et le reste de même, il y avait de quoi s'en dégouter, et nourrir une colo !
    Pour moi, ce sont les aubergines et les courgettes que je cuits bien à part et à la fin.
    Les autres légumes sonts cuits et mélangés au fur et à mesure de l'épluchage : oignon, puis poivrons auxquels je rajoute les tomates et plein de persil, l'ail et le laurier. C'est tout. Ca laisse de la place pour les saveurs de l'aubergine et de la courgette plus fades. De toute façon, chapeau ! éplucher tout ça ! tu es nominée pour l'épluchoir d'or au moins ! (pour l'instant, seule ma mère, 91 ans dont 80 d'épluchage est sur les rangs)

    Posté par vi-va, mardi 12 août 2008 à 11:57 | | Répondre
  • D'accord avec jp, il y faut des herbes fraiches, du piment d'espelette aussi.
    merci jp pour le truc de l'anis etoile, j'essaierai.
    Et puis attendre le lendemain, elle est meilleure.

    Sinon pour l'eplichage des poivrons (oh la belle conversation de menageres que voila) j'utilise mon eplucheur a tomates de marque suisse, c'est parfait et nettement plus rapide.

    Posté par Gracianne, mercredi 13 août 2008 à 10:08 | | Répondre
  • Vous vous êtes donnés le mot pour me remonter le moral !! C'est très sympa à vous ! Pour une fois que je suis une recette de bout en bout sans ajouter ma touche perso, j'avais de quoi être déçue !

    Merci surtout à JP : l'idée du Ricard me plait et la badiane, j'en ai mais jamais je n'aurais pensé à en mettre. JP tu as effectivement bien vu : elle me semblait fade et sans parfum, ce qui est un comble pour un plat méditerranéen !

    Le lendemain, j'en ai effectivement mangé, espérant qu'elle serait meilleure ... que nenni !

    @ Marie-Flo et vi-va : je vous ai donné les proportions telles que publiées par le journaliste, mais je les ai divisées par 4 sans quoi, j'en mangerais encore ! Jamais je ne me serais engagée pour 4 kg de tomates ! L'épluchage du quart de ces proportions m'a déjà écoeurée, surtout les poivrons (je retiens ton idée Gracianne de l'éplucheur suisse). Donc vi-va, je m'entre pas dans la catégorie des records familiaux dont tu nous parles !

    En tous cas merci à tous pour vos conseils, cela me redonne l'envie d'essayer !

    Posté par Leelooo, mercredi 13 août 2008 à 11:58 | | Répondre
  • Alors une seule solution retourne vite au pistou... rien que de prononcer ce nom je suis presque en transe !!! et dire que je n'ai jamais eu le courage de me lancer de peur d'être déçu ! maintenant je sais que la ratatouille ne remplacera jamais le pistou... et je m'en doutais... non ne t'inquiète c'est juste un rayon de soleil qui m'est tombé sur la tête et depuis... j'ai le coeur très au sud !

    Posté par Dorian, mercredi 13 août 2008 à 23:13 | | Répondre
Nouveau commentaire
« août 2008 »
dimlunmarmerjeuvensam
     12
3 456 7 8 9
10 1112 13 14 15 16
17 1819 20 21 2223
2425 2627 2829 30
31