Quoique ...

Partager bonnes adresses, tuyaux, points de vue, découvertes sur l'architecture, l'urbanisme, la peinture, l'écriture, le design et même la cuisine !

dimanche 24 août 2008

Confiture de vieux garçon

BLOG EN VACANCES

Attention : cette recette a déjà été publiée le 26 juillet 2006

Drôle de nom pour une confiture qui n'en est pas une ! Cette recette du Larousse Cuisine m'interpellait depuis longtemps déjà, mais je tombais toujours dessus au mauvais moment. Cette fois, j'avais trop de cerises après en avoir rempli un bocal à l'eau de vie, et je me suis souvenue de cette belle photo du Larousse.

Le reste de cerises remplit ainsi le fond d'un autre bocal, début d'une belle recette consommable, selon la tradition, pas avant ... aïe aïe aïe ... la veillée de Noël ! C'est la partie la plus dure de la recette, attendre pour consommer !!!

Pourquoi je vous en parle alors que le bocal est aux 3/4 vide ? Et bien pour que, si vous êtes interéssés, vous puissiez la réaliser aussi, car il est encore temps. Voyez plutôt.

Confiture de vieux garçon

Choisissez un bocal que vous pouvez fermer avec un caoutchouc et de l'eau de vie (75cl pour 1kg de fruits) de votre choix. Remplissez le bocal avec l'alcool mélangé à 1 kg de sucre. Disposez une couche de fruits lavés (cerises et non dénoyautées dans mon cas, mais vous pouvez dénoyauter les fruits), puis au cours du temps, superposez les fruits de saison quand ils apparaissent sur les marchés. Avant de fermer le bocal, ajoutez un citron non traité en fines rondelles. Laissez au moins reposer 2 mois.

Sur la photo vous voyez mon bocal devant la photo du bocal du Larousse. Ils disent avoir mis cerises, pêches (c'est pas un bocal qu'il faut, mais une bassine pour y faire entrer des pêches), prunes, framboises, reine-claudes, figues, raisins , ... C'est vous qui voyez !

confit_vx_gar_on

Elle est pas mal, hein, la recette de Larousse pour flemmard ? Les vieux garçons des flemmards ??!???

Posté par Leelooo à 12:31 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

Commentaires sur Confiture de vieux garçon

    au secours ils flottent !

    J'ai déjà tenté la confiture de vieux garçon en mettant les fruits au fur et à mesure de la saison mais je me heurte à un souci que personne ne semble rencontrer.

    Les fruits doivent toujours être recouverts par l'alcool mais les fruits flottent !
    La couche de sucre n'y change rien.
    Comment résoudre cette quadrature du cercle culinaire ?

    merci d'avance .

    Posté par dulci, jeudi 14 mai 2009 à 14:54 | | Répondre
  • Bonjour Dulci
    Désolée, je n'ai aucune idée
    Bon courage

    Posté par leelooo, lundi 15 juin 2009 à 19:59 | | Répondre
Nouveau commentaire
« août 2008 »
dimlunmarmerjeuvensam
     12
3 456 7 8 9
10 1112 13 14 15 16
17 1819 20 21 2223
2425 2627 2829 30
31