Quoique ...

Partager bonnes adresses, tuyaux, points de vue, découvertes sur l'architecture, l'urbanisme, la peinture, l'écriture, le design et même la cuisine !

samedi 30 août 2008

Figues gratinées

BLOG EN VACANCES

Attention : cette recette a déjà été publiée le 20 septembre 2006

Bonsoir !

Dans un Elle à Table d'il y a longtemps, une recette de figues m'avait plu. Depuis, elle est devenue un de mes classiques pour l'utilisation des figues en dessert.

Alors il me semble que je n'ai pas modifié la recette initiale, mais comme je la fais de tête tant je la prépare régulièrement en saison, je ne peux pas vous le garantir. Ce dont je suis sûre, c'est que dans le EAT, ce plat était servi accompagné d'une boule de sorbet à la framboise, ce que je n'ai jamais essayé.

figues_gratin

Figues gratinées ... inspirées par EAT ***

  • Couper les figues en deux dans le sens horizontal en ayant coupé les queues (une ou deux figues par personne selon la gourmandise de chacun).

  • Les placer dans un plat à four.

  • Les parsemer de vergeoise brune.

  • Arroser d'un filet d'huile d'olive.

  • Poivrer parcimonieusement.

  • Emietter du thym (ou mieux, des fleurs de thym) par dessus.

  • Poser quelques minutes sous le grill du four jusqu'à apparition de bulles (5 minutes environ, surveillez bien qu'elles ne brûlent pas).

Servir accompagné de ce que vous voulez !

& : j'ai déjà essayé en accompagnement : une glace à l'huile d'olive et au basilic, du fromage de chèvre (frais ou sec), une petite faisselle, de la glace vanille. Sur la photo vous constaterez qu'il y a des mirabelles en plus : j'ai mal calculé la surface, il me manquait des figues ...

Posté par Leelooo à 12:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires sur Figues gratinées

Nouveau commentaire
« août 2008 »
dimlunmarmerjeuvensam
     12
3 456 7 8 9
10 1112 13 14 15 16
17 1819 20 21 2223
2425 2627 2829 30
31